Pour diffusion immédiate

FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC PARTAGE UN OUTIL
POUR UNE GESTION SOCIALEMENT RESPONSABLE

Pour une vitalité touristique et une collectivité engagée

Montréal, le jeudi 21 mars 2013 – L’annuel Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques réunit aujourd’hui près de 150 acteurs de l’industrie touristique pour échanger autour du thème « Collectivité, authenticité et vitalité » à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Le directeur général de SATQ-FEQ, Pierre-Paul Leduc, a profité de l’occasion pour faire le lancement du Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS). Destiné à l’industrie des festivals et des événements, le MEPS est un outil standardisé d’évaluation, de valorisation et d’amélioration des pratiques sociales.

Projet unique et novateur mené par le département de recherche et d’analyse stratégique de SATQ-FEQ, le MEPS est le fruit d’un travail de collaboration avec Loto-Québec et Tourisme Québec, et de concertation avec différents acteurs des milieux de l’événementiel et du développement durable. Alors que des mesures quantifiables permettent de calculer l’apport économique des événements, leurs retombées sociales demeurent jusqu’ici peu mesurées, et par conséquent peu connues et appréciées. Dans un contexte de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises, FEQ a élaboré un outil facile d'utilisation permettant aux organisations d’évaluer la performance de leurs pratiques sociales susceptibles de générer des bénéfices auprès des individus et des collectivités, et ce, dans le but d’améliorer et de valoriser ces pratiques.

Le principal enjeu abordé par les conférenciers au Rendez-vous porte sur l’importance de l’apport d’une communauté à un produit touristique. Tout organisme a avantage à adopter des pratiques visant à engager la collectivité dans ses projets de développement. Le MEPS est un excellent outil pour aider les organismes à améliorer leurs pratiques. Bien que le MEPS ait été conçu pour évaluer les pratiques sociales des festivals et événements, SATQ-FEQ reconnait l’importance d’adapter éventuellement l’outil pour les attractions touristiques.

-30-

Pour plus d’information :

Lyne Voyer
Directrice adjointe aux communications, SATQ-FEQ
514 252-3037 ou 1 800 361-7688 poste 3451

lyne.voyer@satqfeq.com


Source :

Robert Aucoin
Directeur adjoint, recherche et analyse stratégique, SATQ-FEQ
514 252-3037 ou 1 800 361-7688, poste 3485

raucoin@satqfeq.com

 

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques, de les promouvoir et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

 

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
(514) 252-3037 • 1 800 361-7688 • Télécopieur (514) 254-1617
www.attractionsevenements.com