Conférences Salon et aletiers Festivités Horaire Inscription et tarifs Information Partenaires
               Ateliers en événementiel
Mardi 8 novembre

 
 
3 OPTIONS DISPONIBLES POUR VOUS
Réinventez vos événements d’affaires - il reste 10 places disponibles
Réussissez votre effet « wow » avec un aménagement novateur- complet
Appropriez-vous les tendances en programmation événementielle - il reste 2 places disponibles

Nombre de places limité - Inscrivez-vous dès maintenant !

Réinventez vos événements d’affaires

Le Salon de L’Organisateur vous invite à son activité de perfectionnement conçue sur mesure pour les organisateurs d’événements corporatifs et associatifs (salon, congrès, gala, etc.). Celle-ci comprend la visite du Salon de L’Organisateur, qui présente près de 80 compagnies événementielles.

En plus d’offrir une excellente opportunité de réseautage, l’activité propose deux ateliers de formation en petit groupe sur des sujets d’actualité donnés par des formateurs dotés d’une solide expérience de terrain :

• Comment favoriser le réseautage
• Créez l’engouement et dynamisez vos événements d’affaires

Détails et horaire de l'activité

8 h à 9 h – Accueil et inscription

9 h à 10 h – Comment favoriser le réseautage

C’est souvent lorsque les participants s’amusent et tissent des liens entre eux que votre événement culmine. Ce sont les rencontres et les échanges dont on se souvient le plus après un événement. Comment vous assurez que vos participants retireront le maximum de votre activité? Faites-en l’expérience et découvrez des trucs pour rendre le réseautage facile et agréable.

Les sujets suivants seront également abordés :

  • Quelles sont les meilleures idées pour briser la glace entre les invités?
  • Comment utiliser la technologie pour favoriser l’interaction entre les participants?
  • Maximiser les occasions de réseautage avant, pendant et après l’événement : jusqu’où peut-on aller?

 

Formatrice :
Anne Dongois
ad Communications,

> Bio

Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques, Anne Dongois dirige une petite agence de relations publiques depuis plus de dix ans. Ses responsabilités ne se limitent pas aux relations de presse, car elle fait également beaucoup de stratégie de communication et de coordination d’événements. Elle collabore avec des clients tels que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, C2 Montréal, l’Agence métropolitaine de transport, etc. Depuis 2011, elle enseigne à l’UQÀM le cours d’événements spéciaux et commandites.

10 h à 11 h – Pause-santé et visite du Salon de L’Organisateur  

11 h à 12 h – Créez l’engouement et dynamisez vos événements d’affaires

Vos clients et vous en avez assez du copier-coller? Cet atelier vous invite à défier les conventions et à faire autrement pour réaliser un événement unique dont on parlera longtemps. La clé? Créer un buzz et le faire perdurer en permettant à vos participants d’expérimenter l’inattendu. Vos participants ne doivent plus être de simples spectateurs, mais des acteurs dont on stimule la curiosité. Des options pour tous les budgets sont possibles!

  • Comment user de sa créativité pour donner un petit avant-goût de son événement et susciter l’intérêt?
  • Quelles sont les nouvelles technologies disponibles pour engager les participants de façon active?
  • De quelle façon peut-on créer des effets spectaculaires qui marqueront l’esprit?
  • Est-ce possible de créer à la fois une expérience collective unique et personnalisée à chaque individu?
  • Grille horaire, interactivité, choix du conférencier, animation, effet de surprise, etc. Y a-t-il des nouveautés ou des trucs utiles pour dynamiser son événement d’affaires?

 

Formatrice :
Chantal Neault,
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat – ESG UQÀM

> Bio

Analyste au Réseau de veille en tourisme depuis 12 ans, Chantal Neault s’occupe entre autres de la veille sur le tourisme d’affaires. Son rôle est d’aider les dirigeants à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services. Elle a récemment eu le privilège d’expérimenter le concept « Meetovation » au Danemark. Ce design de réunion sort du cadre traditionnel en favorisant la créativité et l’engagement des participants.

 

Formatrice :
Catherine Noppen,
Institut de tourisme et
l’hôtellerie du Québec (ITHQ)

> Bio

Depuis 2005, Catherine Noppen enseigne la gestion d’événements dans les programmes Gestion touristique, Coordination d’événements et de congrès et Formation supérieure en gestion d’événements. Titulaire d'une maîtrise en gestion et planification du tourisme de l'UQAM, madame Noppen s'est spécialisée, au cours des quinze dernières années, en coordination d’événements et plus particulièrement dans la planification d'événements impliquant des mesures écoresponsables.


Réussissez votre effet « wow » avec un aménagement novateur

Le Salon de L’Organisateur vous invite à son activité de perfectionnement conçue sur mesure pour les organisateurs de festivals et d’événements publics. Celle-ci comprend la visite du Salon de L’Organisateur, qui présente près de 80 compagnies événementielles.

En plus d’offrir une excellente opportunité de réseautage, l’activité propose deux ateliers de formation en petit groupe sur des sujets d’actualité donnés par des formateurs dotés d’une solide expérience de terrain :

• Créativité et aménagement du site : Sortez des sentiers battus
• Adoptez de saines pratiques en matière d’aménagement

Détails et horaire de l'activité

8 h à 9 h – Accueil et inscription

9 h à 10 h – Créativité et aménagement du site : Sortez des sentiers battus

La programmation seule ne suffit plus pour conquérir le cœur des festivaliers. Ces derniers sont à la recherche d’une expérience globale unique et mémorable. C’est pourquoi l’aménagement doit contribuer à plonger le festivalier dans l’esprit et l’ambiance de l'événement. Venez cherchez des idées inspirantes et faire du brainstorming pour sortir des sentiers battus et émerveiller vos visiteurs.

  • Mise en scène éclatée, spectacle immersif, scène 360, projection 3D, etc. : comment créer un effet spectaculaire et immersif avec son aménagement?
  • De quelle manière joindre l’utile à l’agréable et exploiter les installations afin qu’elles s’harmonisent à la thématique?
  • Quels éléments mettre en place pour exploiter l’espace comme image de marque ou mettre en valeur un commanditaire?

 

Formatrice :
Isabelle Brodeur

Montréal Complètement Cirque, TOHU

> Bio

Esprit créatif de nature, Isabelle Brodeur a suivi une formation en production à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle cumule plus de 20 ans d’expériences diversifiées des milieux et des pratiques en arts vivants. Depuis 6 ans, madame Brodeur est directrice de création et de production pour Montréal Complètement Cirque (TOHU) où elle guide les équipes de création des spectacles et des différents aménagements extérieurs du festival.

 

Formatrice :
Judith Portier,
Design par Judith Portier inc.

> Bio

Designer multidisciplinaire et entrepreneure, Judith Portier effectue un travail qui se situe à la rencontre de plusieurs échelles dans l’espace public (objets, mobilier, espaces architecturaux et urbains). Elle réalise des mandats auprès de divers événements, dont Montréal Complètement Cirque pour aménager des sites, concevoir des espaces de marque et créer des lieux de rassemblement immersifs. Elle est également chargée de cours en Production d’événements pour la Nuit blanche de Montréal au DESS en design d’événements de l’UQÀM.

10 h à 11 h – Pause-santé et visite du Salon de L’Organisateur

11 h à12 h – Adoptez de saines pratiques en matière d’aménagement

Les festivals et les événements sont une grande source de fierté pour la communauté locale et engendrent des retombées économiques et sociales importantes. Les résidents étant souvent le cœur de la clientèle et les ambassadeurs de l’événement, il est primordial de savoir exploiter son aménagement de façon optimale afin d’amoindrir les effets non désirés sur la communauté et améliorer l’expérience client. Découvrez une panoplie de bonnes pratiques que vous pourrez implanter au sein de votre événement.

  • Quels sont les principaux défis rencontrés et les solutions au niveau logistique pour amoindrir
    les impacts négatifs sur la communauté?
  • Comment bonifier l’expérience des diverses clientèles, des bénévoles et des employés par son aménagement?
  • Par quels moyens logistiques concrets un festival peut-il jouer pleinement son rôle social auprès de la collectivité et de la clientèle?

 

Formateur :
Thomas Grégoire
,
FestiVoix de Trois-Rivières

> Bio

Après avoir été directeur général adjoint du FestiVoix de Trois-Rivières, Thomas Grégoire est promu en 2014 à titre de directeur général de l’organisation. Sous sa gouvernance, le FestiVoix a su se démarquer et s’est vu mériter entre autres les Prix Vivats 2016 dans la catégorie Transport et efficacité énergétique et dans la catégorie Engagement socio-économique. Diplômé de deuxième cycle en développement économique et marketing du tourisme, il a également travaillé à titre de directeur à la formation et au développement à Culture Mauricie.

 

Formatrice :
Ingrid Dubuc,
Ville de Sherbrooke

> Bio

Diplômée d’une maîtrise en Administration des affaires et bachelière en Sciences de l’activité physique, Ingrid Dubuc possède plus de dix années d’expérience en administration et en gestion sportive et événementielle dans les milieux public, universitaire et privé. À l’emploi de la Ville de Sherbrooke à titre de chef de la division des sports et événements depuis 2011, ses expériences professionnelles et engagements bénévoles lui ont permis de développer une solide expertise en gestion des ressources humaines et en gestion financière de même que dans l’organisation d’événements.



Appropriez-vous les tendances en programmation événementielle

Le Salon de L’Organisateur vous invite à son activité de perfectionnement conçue sur mesure pour les organisateurs de festivals et d’événements publics. Celle-ci comprend la visite du Salon de L’Organisateur, qui présente près de 80 compagnies événementielles.

En plus d’offrir une excellente opportunité de réseautage, l’activité propose deux ateliers de formation en petit groupe sur des sujets d’actualité donnés par des formateurs dotés d’une solide expérience de terrain :

• Tendances décortiquées
• Placez le festivalier au cœur de l’action par la technologie

Détails et horaire de l'activité

12 h à 13 h – Accueil et inscription

13 h à 14 h – Tendances décortiquées

Découvrez et explorez trois concepts résolument tendance en événementiel : le bien-être, le sport et les saveurs locales. Inspirez-vous des exemples et du savoir-faire d’experts dans le domaine pour intégrer ces tendances dans votre programmation.

  • Courses thématiques, défis sportifs urbains et courses d’aventure extrême sont autant de variantes qui émergent sur le marché. Participatif ou sportif, amateur ou professionnel, quel format convient à votre événement? Que devez-vous considérer avant d’ajouter un volet sportif à votre événement?
  • La tendance au bien-être est en croissance fulgurante depuis quelques années. De quelle manière ce concept peut-il s’intégrer dans le cadre d’un événement? Séance de yoga ou de massage, aire de détente zen, y a-t-il des activités et des aménagements qui peuvent être développés à moindre coût?
  • En quête d’expérience authentique, les festivaliers veulent s’imprégner de la culture locale : artistes, artisans, cuisine, spécificités et bien plus. Y a-t-il des façons novatrices de mettre en valeur ses atouts locaux?
FORMATRICES :



Marilyne Beaudoin,
Gestev


> Bio

Maryline Beaudoin s’est récemment jointe à l’équipe de Gestev à titre de chargée de projets. Auparavant, elle a occupé pendant trois ans le poste de directrice générale des événements Balade Gourmande et Festival des fromages fins de Victoriaville (FFFV). Durant cette période, elle a dû trouver des idées novatrices pour bonifier la programmation et mettre en valeur la culture locale. En 2016, le FFFV s’est allié avec les Fêtes Victoriennes pour innover et créer un tout nouvel événement : Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville. La formule est gagnante : les résultats sont spectaculaires!



Caroline Fleury, Association de Villégiature Tremblant

> Bio

Destination internationale de renommée, l’Association de Villégiature de Tremblant possède une équipe de marketing chevronnée dont Caroline Fleury est la directrice senior, marketing, ventes, communications et événements depuis 4 ans. Son rôle est de développer des stratégies innovatrices relatives au marketing de la destination et à sa programmation événementielle pour tous les segments de clientèle. Elle a auparavant occupé le poste de vice-présidente, Marketing et Ventes pour les Spas Scandinave et travaillé 10 ans en agence.




Laurence Bertrand, Association de Villégiature Tremblant

> Bio

À titre de chef de service, événements et programmation pour l’Association de Villégiature de Tremblant, Laurence Bertrand est responsable de la production d’événements tels que le Ironman Mont-Tremblant, le Festival international du blues de Tremblant, la Fête de la musique, etc. Afin de positionner Tremblant comme leader de l’industrie, elle reste constamment à l’affût des nouvelles tendances. Elle a également occupé les postes de directrice logistique pour l’Ironman Mont-Tremblant et de directrice des événements pour Youville communauté créative.


14 h à 15 h – Pause-santé et visite du Salon de L’Organisateur

15 h à16 h – Placez le festivalier au cœur de l’action par la technologie

Les prouesses technologiques d’aujourd’hui permettent de créer des expériences immersives et de faire vivre aux festivaliers des moments inédits. Pour les événements qui souhaitent se démarquer en étant plus interactifs et participatifs, l’utilisation de la technologie est devenue un incontournable. Les options sont nombreuses : RFID, eBeacon, captation ou objets connectés, etc. Comment faire le bon choix pour votre événement?

  • Quelles sont les nouveautés technologiques et de quelles façons bonifient-elles l’expérience des festivaliers?
  • Y a-t-il des technologies à moindre coût que l’on peut intégrer sans difficulté?
  • Comment créer une synergie entre la programmation et les médias sociaux?

 

Formateur :
Bernard Duguay
,
Lucion

> Bio

Suite à ses études en cinéma à l’Université York de Toronto, Bernard Duguay s’est bâti une brillante carrière dans le domaine du multimédia. En 2000, il fonde la compagnie Lucion et réalise plus de 350 productions audiovisuelles, dont des installations lumière, des projections architecturales et des applications interactives. Lucion a eu le privilège de compter parmi ses clients le Cirque du Soleil, les Nations Unies, Bell Média et Moment Factory, sans mentionner plusieurs festivals lumière internationaux tels que ceux de Lyon, Mexico, Jérusalem et Moscou.

 

Formateur :
Serge Grimaux,

Intellitix

> Bio

Actif dans le monde du divertissement depuis plus de 40 ans, Serge Grimaux est le fondateur et directeur général d’Intellitix, un chef de file mondial dans le domaine des solutions technologiques destinées à l'industrie événementielle. La compagnie, aujourd’hui établie dans 17 pays, offre un service complet en termes de contrôle d’accès, de gestion de personnel, d’interaction avec les médias sociaux, d’amplification de marque de commerce, d’engagement spectateurs/contenu, de paiements sans espèces et de smart data.


Nombre de places limité - Inscrivez-vous dès maintenant !