Cliquez ici, pour afficher ce courriel dans votre navigateur
Vol.17 | 17 septembre 2018
Bulletin Attractions et Événements
Échos de
l’industrie
Vitrine des
membres
Meilleures
pratiques
SATQ-FEQ
en action
 
  Échos de l'industrie
Représentation lors des consultations budgétaires fédérales

L’organisation FAME (Festivals And Major Events) a déposé au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires, ses recommandations pour le secteur événementiel. Afin de faire la différence, les festivals et événements de partout sont invités à obtenir l’appui de leur député pour qu’il soutienne l’industrie. Vous pouvez utiliser le gabarit de lettre à cet effet. Le 5 novembre prochain, en préambule au Congrès de la SATQ-FEQ, une rencontre d’information sur ce dossier aura lieu à Québec. Les détails suivront au cours de l’automne.


Jeux d'évasion dans les attractions

Véritable tendance dans le monde du divertissement, le jeu d’évasion s’est propagé dans les musées, les lieux historiques ou patrimoniaux et dans de nombreuses autres attractions. Avec plus de 2 600 jeux répartis dans 60 pays, c’est un moyen innovant pour attirer une nouvelle clientèle tout en de valorisant un site touristique et aussi un festival! Cette année le Brive Festival a surfé sur cette tendance en proposant pour la 1ère fois l’Escape Game : en maximum 1 heure, chaque équipe devait résoudre le mystère de la disparition du micro-moustache … car sans lui, point de festival!
Source : Réseau de veille en tourisme
Information


Les festivals de bien-être ont la cote

Méditation, cours de yoga, danses tribales, séances de pleine conscience, randonnées dans la nature, nourriture végane et plus encore composent la programmation des nouveaux festivals de bien-être. Avec une croissance de plus de 20 % par an, il existait plus de 1 000 festivals sur le thème du mieux-être en 2017 dans le monde. D’une durée variant d’une journée à une semaine, certains de ces festivals peuvent regrouper jusqu’à 4 000 participants et être diffusé en direct sur le Web comme le festival DisclosureFest.
Source: Special Events
Information: Veille en tourisme sur les festivals et événements


  Vitrine des membres
Attractions et événements

Événement incontournable du circuit musical estival, le Festif de Baie-Saint-Paul a su fidéliser ses visiteurs et perdurer dans le temps grâce à un exercice de plus en plus complexe : renouveler le plus possible l’événement chaque année pour mieux surprendre. Cette façon de faire a permis au Festif de passer de 2 000 festivaliers à sa première édition, en 2010, à plus de 37 000 l’an dernier. Le festival fêtera ses 10 ans en 2019 et promet d’ores et déjà le même esprit festif !
Source:Le Devoir
Information

Attractions et événements

Cet été, les Jardins de Métis ont élargi leurs horizons en proposant une exposition savoureusement surprenante! Jusqu’au 7 octobre 2018, les visiteurs pourront voir Le porc s’expose. 400 ans de présence au Québec, une exposition produite par le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation et installée dans le musée d’outils de jardinage dans le jardin du potager. Une façon dynamique et actuelle de mettre en valeur l’une des plus importantes industries agroalimentaires québécoises.

Attractions et événements

Présentée du 17 au 19 août dernier, la 20e édition de la Fête des chants de marins a connu un franc succès alors que près de 10 000 festivaliers ont pris part à cet important évènement maritime au Québec. Salles combles voire débordantes, record d’achalandage et activités affichant complet ont contribué à la brillante réussite de ce festival qui continue d’avoir le vent dans les voiles!

Attractions et événements

La popularité de l’exposition Reines d’Égypte, présentée par Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal en dit long sur la fascination et l’engouement contagieux des Montréalais et des touristes pour ces femmes au destin captivant. Depuis l’inauguration de l’exposition le 10 avril dernier, le musée a accueilli plus de 200 000 visiteurs! Cette expérience multisensorielle sur l’une des civilisations les plus impressionnante de l’Histoire est à l’affiche jusqu’au 4 novembre 2018.

Attractions et événements

Le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville sera de retour 28 septembre au 7 octobre 2018 pour une 40e édition! Dix jours de festivités pendant lesquels famille et amis se retrouveront pour festoyer dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Parmi les nouveautés, la visite guidée du moulin de sarrasin aux Jardins Ricard, une activité qui s’intègre parfaitement à la programmation. Longue vie à cet événement devenu tradition!

Meilleures pratiques

 

EN VEDETTE :
Valérie Therrien

directrice générale, Musée POP

 

« S’ancrer au sein de sa communauté »

Q. Le Musée POP est actif et impliqué à l'égard de sa communauté. Quel rôle souhaitez-vous jouer auprès des citoyens?

R.
L’implication dans la communauté est au cœur de la mission du Musée POP. Nous souhaitons offrir aux citoyens un lien privilégié d’échanges, de partage et de découvertes. Et au-delà, s’engager socialement, notamment comme plateforme de diffusion, de prévention et de réinsertion sociale et professionnelle.

Q. Comment se concrétise votre implication?

R.
Nous nous adaptons selon les besoins que nous observons dans notre milieu et en fonction des partenariats qui se développent. Nous nous déplaçons auprès des aînés pour la présentation d’objets de nos collections afin de tisser un lien à partir des souvenirs de la prison de Trois-Rivières qu’ils ont connue en opération. Afin de contrer les îlots de chaleur urbains, un jardin communautaire gratuit et ouvert à tous a été mis en place front au musée. Nous mettons aussi à disposition des citoyens une aire de compostage et servons de point de chute pour les paniers de produits biologiques et locaux. Un programme d’accès gratuit au musée a aussi été mis en place pour les écoles défavorisées.

Q. Quel est le secret pour réussir à prendre sa place dans la communauté?

R.
Il faut être présent, ouvert et généreux dans son implication. Le développement des partenariats est aussi important que la logistique et le financement des activités. L’ancrage dans la communauté apporte des retombées importantes à long terme sur le plan de la notoriété, la visibilité et la fréquentation.

gfgfg
Quelles pratiques d'innovation aident les entreprises à devenir durables?
Attractions et événements
Basé sur l’analyse de plus de 4000 articles, Richard Adams, Professeur à l’Université de Exerter et son équipe de recherche ont mis en lumière 3 étapes pour innover durablement : « optimisation opérationnelle», « transformation organisationnelle » et « construction de systèmes ». Les entreprises peuvent innover en matière de durabilité par une série de petites étapes progressives ou par des transformations plus radicales et perturbatrices. Ce rapport recense aussi les 38 pratiques qui favorisent l’innovation, telles que collaborer avec les universités et les collèges ou les nouvelles prestations de produits. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport.
Source: Réseau entreprise et développement durable


gfgfg
Étude : Quels sont les bénéfices à être membres d’une organisation culturelle?
Attractions et événements
Réalisée auprès de 108 000 membres d’organisations culturelles aux États-Unis (musée, jardin botanique, site historique, centre de sciences, aquarium et zoo), cette enquête a mis en lumière quels bénéfices en tirent les membres. Les bénéfices les plus importants cités dans l’ordre suivant : l’admission gratuite, supporter la mission de l’organisation, les rabais sur les billets pour invités et les événements pour membres. Ces bénéfices sont également partagés par la génération des milléniaux avec un ordre différent puisque le bénéfice de supporter la mission de l’organisation prime sur l’admission gratuite. Quant aux bénéfices les moins importants, également partagés par les milléniaux, nous retrouvons : courriel exclusif, publications pour les membres, déductions de taxes et rabais pour le stationnement. Pour en connaître davantage sur cette étude, cliquez ici.



gfgfg
  SATQ-FEQ en action
Congrès excellence tourisme : inscrivez-vous dès maintenant!
Attractions et événements

La prochaine édition du Congrès excellence tourisme – attractions et événements de la SATQ-FEQ aura lieu les 5 et 6 novembre 2018 au Centre des congrès de Québec. Élaborée autour du thème « L’expérience, c’est humain », la programmation propose plus de 15 conférences et ateliers concrets et dynamiques où vous apprendrez comment faire vivre des moments marquants à vos visiteurs, éclater votre programmation, activer des commandites par l’expérience et bien plus!
Plus d’information au congres.attractionsevenements.com.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs « Réservez tôt »!

gfgfg
Nouveaux outils de gestion RH à disposition pour les membres
Attractions et événements
Trois priorités ont été établies par le comité RH de la SATQ et dont l’une d’elles porte sur l’accompagnement des attractions par le biais d’outils de gestion (politique, guides, procédures). Un modèle de manuel de l’employé est maintenant mis à disposition des membres sur le site attractionsevenements.com. On y trouve de nombreuses politiques qui vous seront utiles pour définir les règles conduites à suivre et de s’assurer d’un cadre de travail plus harmonieux pour la fidélisation de votre personnel :
- Politique sur les conditions de travail;
- Politique en matière de drogue, d’alcool et de tabac;
- Politique en matière d’utilisation de cellulaires;
- Politique d’utilisation des médias sociaux;
- Politique sur le harcèlement;
- Politique de gestion des conflits;
- Politique sur les mesures disciplinaires.

À venir prochainement : un guide de bonnes pratiques RH.
gfgfg
À mettre à votre Agenda
Le lundi 5 novembre prochain à Québec se tiendra la prochaine Assemblée générale conjointe de la SATQ-FEQ. Tous les membres recevront bientôt l’invitation officielle. L’équipe espère que vous serez nombreux à y participer
gfgfg
Saviez-vous que?

Depuis cet été, 10 présentoirs du réseau des Présentoirs touristiques du Québec sont équipés d’un écran de télé où défilent des vidéos et des photos d’attractions. Les visiteurs peuvent donc s’inspirer de ce contenu dynamique pour ajouter une activité à leur programme ou pour planifier leurs prochaines vacances!

Des questions concernant nos produits et services? Contactez l’équipe des services aux membres au

514 252-3037, poste 3596 ou au membership@satqfeq.com.

gfgfg
     Attractions et Événements est un bulletin de l’industrie publié par :

SATQ-FEQ

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
Téléphone : 514-252-3037 ou 1-800 361-7688
Télécopieur : 514 254-1617

info@satqfeq.com
attractionsevenements.com

Facebook

Rédaction : Sylvie Théberge et Mélanie Sigouin
Révision : Melanie Searle

Prochaine édition du Bulletin Attractions et Événements : 15 octobre 2018.

Si vous désirez vous désabonner, veuillez envoyer un courriel à membership@satqfeq.com.

Crédits photos :
Escapades Memphrémagog, Citadelle de Québec-Musée Royal 22e Régiment, Snowboard Jamboree, Parc Omega, L'International des Feux Loto-Québec


Facebook Twitter