La Fête du Festival de la gibelotte Cosmodôme / Camp spatial Canada Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière Jardins

Services de représentation

Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) représentent le plus grand réseau d'attractions et d'événements au Québec. Les associations profitent de la force du nombre pour défendre les intérêts de son secteur.

Les services de représentation ont pour objectif de faciliter le travail des membres du réseau. Ils discutent d'enjeux importants avec les membres du gouvernement et s'assurent d'une visibilité dans les médias.

 

Représentation politique et institutionnelle

FEQ et la SATQ sont appelés à être au coeur de débats qui touchent de près l'industrie des festivals et des attractions. Ils participent à certains dossiers tels le financement, l'obtention de permis d'alcool temporaires, la gestion de la sécurité privée, les modifications à la Loi sur la protection des consommateurs et les relations avec la Guilde des musiciens et l'Union des artistes.

FEQ et la SATQ travaillent en concertation avec le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et sont impliqués activement auprès de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), les groupes de travail mixtes du ministère du Tourisme, le Conseil québécois du loisir (CQL), ainsi que le Regroupement Loisir et Sport Québec (RLSQ).

Les membres sont invités à nous faire part des dossiers de représentation qui les préoccupent afin de travailler ensemble à trouver une solution. C'est dans ces dossiers que la force du réseau est la plus cruciale.

Chargé de projet : Pierre-Paul Leduc

 

Représentation auprès des médias

FEQ et la SATQ sont souvent sollicités par des journalistes ou des reporters afin de diffuser la liste des événements et des attractions du Québec. La direction générale est parfois sollicitée à participer à des entrevues radiophoniques ou télévisées. De plus, une liste de médias, mise à jour régulièrement, est disponible sur le site associatif pour les membres.

Chargée de projet : Sylvie Théberge

 

Programme d'assurances pour les membres de la SATQ-FEQ

Le programme d’assurances de la SATQ-FEQ a pour but d’offrir des tarifs préférentiels pour des couvertures adaptées aux types d’exposition et aux risques propres aux activités de ses membres. Développé en collaboration avec BFL Canada et le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), ce programme à la carte offre:

  • NOUVEAU! Assurance météo
  • L’assurance responsabilité civile générale
  • L’assurance administrateurs et dirigeants
  • L’assurance malhonnêteté des employés
  • Autres types d'assurance, sur demande

Assurance administrateurs et dirigeants incluse avec le membership pour les festivals et événements membres de FEQ qui ont le statut d'OBNL. Il n'y a donc aucun frais supplémentaires et l'inscription est automatique. Ce service est possible grâce à un partenariat avec le Regroupement Loisir Québec (RLSQ).

NOUVEAU! Assurance météo

Quelques journées de pluie peuvent avoir un impact majeur sur la rentabilité de vos activités et même placer votre organisation dans une situation précaire. Pour rendre votre organisation moins vulnérable aux aléas climatiques, BFL Canada a développé pour les membres de la SATQ-FEQ une assurance météo en collaboration avec ClimateSecure. Unique au Canada, ce type d'assurance vous permet d'obtenir une indemnisation rapide (dans les deux semaines suivant l'événement ou l'activité) en cas de pluie. Vous pouvez obtenir une proposition sur mesure selon le montant de l'indemnité souhaitée. À noter que l'assurance météo sera offerte exclusivement aux membres qui participent au programme de responsabilité civile générale de BLF Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre document d'information.


Être bien assuré, c'est vital

Il arrive que les activités d'un organisme ou d’une entreprise puissent être la cause de dommages matériels ou blessures corporelles à d'autres personnes. Pour se prémunir contre les conséquences fâcheuses d’un accident, d’une erreur ou du manquement à une obligation, tout organisme ou entreprise devrait considérer souscrire à une assurance en responsabilité civile générale.

Aucune entreprise ou aucun organisme n’est à l’abri de la fraude, du vol et des détournements de fonds. Des études démontrent que la majorité des fraudes proviennent d’employés ou sont commises avec la complicité de gens à l’interne. En plus de se munir de système de protection prévoyant des procédures claires et des contrôles internes, l’organisation devrait souscrire à une police d'assurance malhonnêteté des employées.

Les administrateurs et dirigeants d’organismes ou d’entreprises agissent et prennent des décisions. Or, ces décisions peuvent être contestées ou peuvent entraîner des dommages. Par ailleurs, les lois imposant des obligations spécifiques aux administrateurs étant de plus en plus nombreuses et complexes, l’adhésion à une protection d’assurance administrateurs et dirigeants s’avère être une décision prudente.

Chargée de projet : Christine Diguer


En résumé :

Avantages réservés aux membres Valeur du service inclus dans la cotisation Économies
pour les services tarifés
Service exclusif pour les membres
Représentation
Défense de vos intérêts dans des dossiers reliés au secteur 500 $ et plus    
Diffusion d'information aux médias 100 $ et plus    
Accès gratuit à une assurance pour les administrateurs et dirigeants (OBNL membres de FEQ seulement) 700 $ et plus   Oui
Accès à des tarifs préférentiels pour plusieurs types d'assurance    Variables Oui

 

ZONE MEMBRE
Rendez-vous-2017C3-carte-cadeauHold-promo_QVCOM
 

Copyright 2012. Tous droits réservés. Site officiel de la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec.

Développement web et Hébergement web par Direct Impact