La Fête du Festival de la gibelotte Cosmodôme / Camp spatial Canada Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière Jardins



Logo MEPS Logo FEQ


Le Modèle d'évaluation des pratiques sociales (MEPS) est un outil standardisé d'évaluation, de valorisation et d'amélioration des pratiques sociales pour l'industrie des festivals et événements. Il permet aux organisations d'évaluer la performance de leurs pratiques sociales susceptibles de générer des bénéfices auprès des individus et des collectivités, et ce, dans le but d'améliorer et valoriser ces pratiques.

 

Outil facile d'utilisation, le MEPS a été conçu pour assurer l'autonomie des organisations dans l'évaluation de la performance de leurs pratiques sociales. Il a été développé sous la forme d'un tableau de bord Excel (version 2010) où l'organisation doit répondre à un questionnaire, à partir duquel des indices de performance se calculent automatiquement autour de 12 enjeux sociaux. L'organisation peut alors visualiser ses résultats en parcourant les différents onglets du ficher.

Le Guide de l'utilisateur est indispensable pour aider l'organisation à bien remplir le questionnaire ainsi qu'à faire une bonne lecture de sa performance. Il fournit les définitions et directives nécessaires pour saisir les données, et des explications pour soutenir l'interprétation des résultats.

Pour avoir accès aux outils, veuillez compléter le formulaire de demande.

Il est également possible d'obtenir un rapport d’appréciation et d’analyse des résultats, soit une version vérifiée de vos résultats soutenue par une analyse des forces et des faiblesses en utilisant les services de FEQ. Consultez FEQ pour la grille tarifaire.

Si vous avez déjà complété votre MEPS, vous pouvez également comparer votre performance avec les résultats consolidés des événements qui ont partagé leur tableau de bord avec FEQ. Ce rapport consolidé, réalisé par FEQ, vous permettra de voir où se situent vos pratiques par rapport à celles de l’industrie.

Cliquer ici pour télécharger le rapport consolidé.

Le MEPS peut également servir d’outil d’analyse, d’évaluation et d’accompagnement pour les bailleurs de fonds interpellés par les impacts sociaux des festivals et événements qu’ils soutiennent, voire leurs partenaires. Les résultats de performance peuvent devenir des indices pour soutenir ces partenaires dans l’amélioration de leurs pratiques. Une analyse des pratiques de l’ensemble des événements permet également de tracer un portrait des retombées sociales dans la communauté ou une destination.

Si vous éprouvez des problèmes avec l'outil ou pour toute question sur l'outil, les rapports d’analyse et les services offerts, veuillez contacter Catherine Ellyson : cellyson@satqfeq.com ou 514 252-3037 ou 1 800 361-7688, poste 3581

Le Modèle d'évaluation des pratiques sociales a été développé par Festivals et Événements Québec (FEQ) en partenariat avec Loto-Québec et du ministère du Tourisme..

Info : www.attractionsevenements.com/meps

Festivals et Événements Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir ses membres et de les soutenir dans leur développement. En 2015, plus de 300 festivals et événements de la province ont rejoint les rangs de notre association.

ZONE MEMBRE
_Salon2017MEPS_Congres-excellencetourisme
 

Copyright 2012. Tous droits réservés. Site officiel de la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec.

Développement web et Hébergement web par Direct Impact